POURQUOI LES CONSOMMATEURS SUIVENT, ECOUTENT, ET FONT CONFIANCE AUX INFLUENCEURS?

Alors que les réseaux sociaux prolifèrent et deviennent les premiers canaux pour les marques afin d’engager leurs audiences digitales les plus fidèles, la ligne entre la plaidoirie et la publicité est de plus en plus floue. Les consommateurs modernes, quotidiennement submergés par les médias et les contenus visuels, sont forcés d’identifier les sources d’informations dignes de confiance. De plus en plus, parallèlement aux contenus générés par les utilisateurs et contenus induits par les marques, les consommateurs se tournent vers les influenceurs afin d’identifier des produits, services, et destinations de voyage qui résonnent avec leurs styles de vie.

Etant donnés que le marketing par l’influence est à ses balbutiements, gérer les relations entre consommateurs, influenceurs, et marques est un défi pour les marqueteurs. Afin de mieux cerner la manière dont les consommateurs utilisent les contenus d’influenceurs pendant leur processus d’achat, Olapic a récemment commissionné CITE Research afin de conduire une enquête portant sur 4000 utilisateurs des réseaux sociaux des Etats Unis, Royaume-Uni, Allemagne, et France. La recherche a été conduit entre le 13 et le 21 Novembre 2017 et incluant des utilisateurs dont les âges se situent entre 16 et 61ans. En voici quelques résultats :

Qu’est ce qu’un influenceur, après tout ?

Pour commencer, il est important de mettre à niveau la vision que véhicule auprès des consommateurs le concept d’influenceur. Il y avait, dans l’étude menée par Olapic, diverses définitions dépendamment des groupes démographiques. Par exemple, les ‘Baby Boomers’ (âgés de 55 à 61ans) ne s’identifiaient pas vraiment à aucune définition d’influenceur, et étaient pressentis pour être les moins engagés parmi les groupes du panel. Les « millenials » étaient finalement les plus engagés, avec les générations X et Z au même niveau. 53% des internautes qui ont pris part à l’enquête considéraient qu’un influenceur était quelqu’un avec plus de 10.000 followers sur les réseaux sociaux. En Allemagne, 34% des personnes interviewées ont considéré qu’in influenceur était quelqu’un avec plus de 50.000 followers

A la question « qu’est ce qui, pour vous, caractérise un influenceur ? », le nombre de followers faisait figure de champion avec 61% des réponses, mais les interviewés ajoutaient aussi que les influenceurs avaient tendance à « partager plus d’informations sur leurs publications » (42%) et qu’ils avaient « des publications de meilleure qualité » (39%). En Europe, un influenceur est communément décrit comme quelqu’un qui a une « relation payée » avec une marque, pendant qu’aux US, il est associé avec un utilisateur qui « plait » aux consommateurs.

Un influenceur est quelqu’un :

  • Avec plus de 10.000 followers
  • Approché par les marques pour faire la promotion de leurs produits/servies/discours
  • Partage des informations sur les produits que ses followers aiment
  • Expert dans son domaine

Où est-ce que les utilisateurs interagissent avec les influenceurs ?

  • Les 25-34ans sont plus susceptibles de les suivre sur Facebook (43%)
  • Les 19-24ans sont plus susceptibles de les suivre Instagram (53%)
  • Les interviewés plus âgés sont moins susceptibles de suivre des influenceurs (45% des 35-44ans, 65% des 45-54ans, et 79% des 55-61ans disent qu’ils ne suivent aucun influenceur

Quand on leur pose la question du type de contenu qu’ils préfèrent recevoir de leurs influenceurs, 33% des interviewés ont une prédilection pour la Video avec le son sur leur fil d’actualité. Avec l’évolution des canaux éphémères comme Snapchat et Instagram Stories, c’est une tendance promise à un grand avenir.

Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à faire confiance à un influenceur ?

Au delà des métriques habituelles utilisées pour définir un influenceur et les plateformes que ce dernier utilise, « l’authenticité » reste la raison principale citée par le panel interviewé quant à la confiance qu’ils mettent en un influenceurs. Aussi, « la personnalisation » reste une raison importante dans le sens où 66% des répondants citent l’importance d’un contenu personnalisé pertinent et adapté à leurs intérêts…

Pour les femmes, 44% ont noté que le fait de voir le produit/service en situation d’utilisation est une raison de faire confiance à la publication de l’influenceur. Les hommes, quant à eux, citent « l’expertise » comme raison principale pour accorder leur confiance à un influenceur.

Avec Bill Connolly & OLAPIC Content Marketing Strategist

Source: www.rezonance.ma

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