Les messages subliminaux dans la publicité

Le mot subliminal est composé des termes latins : sub (en dessous) et limen (limite), il désigne un stimulus dont l’intensité se trouve sous le seuil de détection par la conscience. Un message subliminal est un message parvenant à nos sens mais n’allant pas jusqu’à notre conscience. Seul notre inconscient peut le voir et l’enregistrer.

khbarcom subliminal-messages

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l’efficacité de ces techniques sont sujets à débat.

Il existe de nombreuses façons de générer un message subliminal.

  • Par la projection très rapide d’une image noyée dans un film.
  • Par la représentation à peine perceptible par sa faible intensité vis-à-vis du reste de son environnement.
  • Par sa présence immobile et constante face à d’autres éléments en mouvement qui attirent plus l’attention.

Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites « subliminales ». Celle là même qui essaierai de vous vendre tout et n’importe quoi (et en particulier… du sexe).

LES LOGOS :

certains logos sont appelés « subliminaux » car tellement bien réalisés que l’on ne se rend pas compte du message pourtant évident sous nos yeux. Certaines multinationales ont donc créé des logos assez inventifs pour réussir à transmettre leurs valeurs ou symboles de façon créative. Ici on ne parle pas de « subliminal pur », mais d’une manière ludique de passer un message.

khbarcomad

Fedex avec une flèche blanche dans le « EX »

khbarcom ad 32

Baskin Robbins avec le « 31 » en rose symbole des « 31 » saveurs

khbarcom ad

Le Tour de France avec un cycliste complet : deux roues, la selle et le cycliste

khbarcom ad 3

Le fameux logo Toblerone avec un ours blanc dans sa montagne

khbarcomad2

Eight constitué que… de 8

carrefour_logo

Le logo carrefour, un C blanc sur du rouge et du bleu, 95% des Français n’y voient qu’une flèche

 

Alors que les logos « subliminaux » sont plus à considérer comme des logos bien pensés que comme de véritables messages cachés, ce n’est pas le cas des affiches, qui se retrouvent au coeur de tous les débats… parfois les plus saugrenus.

 

burger king khbarcom

 

 

 

skittles khbarcom

 

 

 

Le cas Mc Donalds (Vidéo ) :

 

Ces différents exemples nous montrent bien que les messages subliminaux, même s’ils sont heureusement de moins en moins présents, restent bien ancrés dans la publicité commerciale moderne. Clé de voûte de la propagande politique lors des différents conflits passés, elle permet de s’insérer dans l’inconscient des masses pour faire passer un message de manière inconsciente.

1 Comment

  1. Cary

    16 octobre 2013 at 2 h 20 min

    Hi there to every one, it’s actually a good for me
    to pay a quick visit this web page, it includes helpful Information.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'