Le suédois Ikea s’implante au Maroc

Avec ses  345 magasins répartis dans 42 pays,, IKEA à réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros pour un bénéfice de 3,3 milliards, contre respectivement 27,6 et 3,2 milliards d’euros l’année précédente.

ikea maroc zenata

Désormais, c’est officiel, Ikea s’implante bel et bien au Maroc. Le leader mondial de l’ameublement en kit, ouvre son premier magasin marocain à Zenata, dans la région de Casablanca.

C’est à travers SYH Morocco, la filiale locale de son partenaire koweitien Al Homaizi, qui a obtenu les droits pour exploiter les magasins Ikea au Maroc, que le suédois fera son entrée sur le marché. Selon le groupe, le premier magasin Ikea au Maroc devrait employer 300 personnes et créer autant d’emplois indirects. Al Homaizi, qui exploite la marque Ikea depuis 30 ans, était le premier groupe à en obtenir la franchise au Moyen-Orient.

l’enseigne suédoise de mobilier ouvre en 2015 à Zenata. Le centre commercial de la ville nouvelle, le plus grand du Maroc, sera développé par un consortium rassemblant Sonae Sierra, Al Futtaim et Marjane.

Au Maroc, le principal concurrent de la marque suédoise sera Kitea, leader sur le marché national du mobilier en kit avec 16 % des parts de marchés. Ce dernier vient de se lancer à la conquête de nouveaux marchés, notamment en Afrique avec l’ouverture à Kinshasa, en RD Congo, du premier magasin franchisé à l’international.

La marque a déjà la sympathie des Marocains: l’enseigne a sa page Facebook «Pour un Ikea au Maroc».

You must be logged in to post a comment Login

'