La relation blogueurs/marques

Aujourd’hui, il est devenu important pour une entreprise de développer des relations avec les influenceurs et spécialement les blogueurs, la catégorie d’influenceurs la plus sollicitée.

Selon l’étude réalisée par Cision entre Janvier et Mars 2017, la majorité des blogueurs sont entre 25 et 34 ans (Schéma 1) et ont une activité professionnelle en plus du blogging (Schéma 2).

Age des blogeurs

Schéma 1

profession blogeurs

Schéma 2

Plusieurs blogueurs se sentent trop sollicités par les communicants: 65 fois par semaine soit 260 fois par mois. En fait les influenceurs reprochent aux communicants de leur envoyer des messages en masse sans aucune personnalisation et sans même prendre le temps de se renseigner sur la ligne éditoriale du blog.

sollicitation par thématique

Schéma 3

Il est intéressant de noter que les blogueurs préfèrent être approché directement par la marque que l’agence (Schéma 4). Ils préfèrent aussi être contacté par email ou par formulaire de contact du blog. Il existe en fait des canneaux de contact dans un ordre précis pour prendre contact avec les influenceurs. (Schéma 5).

contacte des blogeurs

Schéma 4

contact des blogeurs

Schéma 5

Les blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour influencer leur communauté. En tête se trouve Facebook suivi de Twitter et Instagram (Schéma 6).

réseaux sociaux utilisés par les blogeurs

Schéma 6

Il est possible qu’un blogueur ne demande pas de rémunération quand la marque ou le communicant l’approche (Schéma 7).

rémunération blogeur

Schéma 7

Il existe, en fait, plusieurs façons de valoriser le travail accompli par les blogueurs: offrir des cadeaux est la forme de rémunération la plus appréciée par les influenceurs (Schéma 8).

type de rémunération attendue

Schéma 8

Il faut garder en mémoire que les actions entreprises dans une stratégie d’influence doivent mener à une situation WIN-WIN.  Si l’objectif de la marque est de développer sa notoriété et avoir de nouveaux clients, le bloguer aussi vise le même objectif.

En plus des remerciements, les communicants doivent partager le contenu produit par l’influencer. Le meilleur moyen pour avoir une relation influenceur réussie est d’aider l’influenceur à rester influenceur afin de développer une relation de confiance et des partenariats à long termes.

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