H&M : mauvais pas publicitaire très coûteux !

H&M, l’enseigne suédoise de textile, suscite un scandale au sein de la population Sud Africaine suite à sa publicité jugée raciste. La publicité présentant un enfant « noir » portant un sweat-shirt à capuche indiquant « Coolest monkey in the jungle » ( le plus cool singe de la jungle ), provoque les citoyens et engendre la rage des utilisateurs des réseaux sociaux.

Une fois l’image partagée,  la colère s’est rapidement propagée entre les citoyens dont des militants des Combattants économiques de la liberté. La rage engendre des manifestations violentes au sein des magasins en Afrique du Sud. Quant aux militants, ils ont carrément exigé que la compagne quitte le pays. 

 

Les internautes aussi à leur tour ont exprimé leur déception en commentaires sur Facebook, des posts et des Retweets. La compagne se trouve donc dans l’obligation de retirer la vente du Sweat-shirt, fermer ses magasins temporairement et de publier un communiqué pour présenter ses excuses suite à cette indignation. Toutefois, ils restaient furieux et les accusations de racisme ne faisaient que se multiplier.

 

H&M n’en est pas sortie saine et sauve, ce bad buzz lui a coûté cher. La notoriété de marque s’est dégradée; plusieurs personnalités importantes boycottent ! Principalement TheWeekEnd, chanteur canadien qui a déjà collaboré avec la marque pour une collection en 2016, annonce sa déception et l’arrêt de sa collaboration avec la marque. Egalement la chanteuse Azealia Banks qui déclare qu’elle ne fera plus son shopping chez H&M et le basketteur américain  Lebron James qui annonce son soutien de boycott sur son compte Instagram. Et finalement le rappeur Puff Daddy qui tweet : « Faites preuve de respect!! Quand vous nous regardez assurez-vous de ne voir que des rois et de la gloire!! Toute autre chose est irrespectueuse. »

 

Après tout ce malaise et ces conséquences coûteuses, comment pourrait H&M regagner sa notoriété et regagner la confiance de ses clients? La question nous laisse sur notre faim.. à suivre !

 

 

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