Histoire et origine des logos

 

l-histoire-inattendue-des-logos-celebres_paysage619

 

Le logo par définition est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication.

Il est le résultat d’une recherche qui vise à traduire graphiquement une identité grâce à des signes simples et immédiatement repérables. Il assure la reconnaissance d’une entreprise, d’une institution, d’un produit à travers la conjonction d’éléments basiques : une couleur, une typographie, un symbole.

Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike … mais d’autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique « stable ».

Nous allons donc parler dans ce dossier de l’origine et de l’histoire de logos que vous connaissez tous et qui ont marqué l’histoire.

 

porshe khabrcom

 

Porshe : ce logo à étéc crée en 1947, et qui est trés riche en significations historiques,  il est la fusion entre deux armes, celle du Royaume de Wuttemberg et celles de la ville de Stuggart. Au centre, on retrouve le cheval noir de Stuttgart et les couleurs et bois de cerf correspondent au Royaume de Wuttemberg.

 

adidas khbarcom

 

ADIDAS : Fondé en 1924 par Adi Dassler, l’équipementier sportif a adopté le nom Adidas en 1949 et le logo à trois bandes en 1967. Au début, il n’apparaissait que sur les chaussures, puis son usage s’est étendu aux articles textiles. En 1971, le logo fut redessiné : les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. Nouveau lifting en 1998 : les bandes (bleu et rouge) prennent la forme d’un diamant à la suite de l’intégration de Salomon. Le logo actuel, trois bandes en forme de montagne, date de 2005. Le dessin avec le trèfle a été exhumé pour des séries «vintage» rééditant d’anciens best-sellers de la marque.

 

coca khbarcom

 

COCA COLA : Quand John Pemberton a créé la formule pour sa nouvelle boisson en 1886, son associé , Frank Robinson, a proposé de la nommer « Coca-Cola » pensant que « les deux rendraient bien dans la publicité. ».Robinson a expérimenté une écriture manuscrite raffinée qui caractérise la marque depuis plus d’un siècle !La célèbre écriture manuscrite a vu de légers changements au cours des années jusqu’au logo actuel que vous connaissez tous.

 

Logo-Chanel-khbarcom

CHANEL : On pourrait croire que les deux C correspondent aux initiales de Coco Chanel (surnom de gabrielle chanel), mais il n’en est rien ou presque. En effet, coco a découvert ces lettres, lors d’un séjour qu’elle a passé dans le château de son amie Irène Bretz, une riche américaine, qui aimait y organiser de nombreuses soirées au début des années 1920.Son amie américaine, lui a donné l’autorisation d’utiliser ces lettres entrelacées, qui étaient mises sur une des arches de son château, le château Crémat situé dans les environs de Nice.

 

MERCEDES-BENZ-evolution-logo-car-models-MERSU

 

MERCEDES-BENZ : La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : « Mercedes » du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l’étoile de Daimler.

 

apple-logo
APPLE : C’est Steve Jobs qui en aurait eu l’idée : sa firme a pris le nom d’Apple en référence à Isaac Newton, un des maîtres de la pensée scientifique moderne. Le premier logo, dessiné par un des associés de Jobs, Ron Wayne, ne représentait donc pas le fruit mais le célèbre savant britannique réfléchissant sous son pommier. Jugé trop compliqué, il fut remplacé en 1977 par la pomme mordue, dessinée par le graphiste Rob Janoff. Elle était alors striée des couleurs de l’arc-en-ciel, le bout manquant la parant d’une connotation jardin d’Eden. En 1997, elle prit sa teinte gris chromé actuelle, évocateur de l’univers high-tech et en phase avec le look épuré des produits.

nokia

NOKIA: Créée en 1865, l’entreprise est spécialisée dans les bottes en caoutchouc, puis dans le papier mais aussi les vélos. Ce n’est qu’en 1963 qu’elle se spécialise dans les télécommunications et en 1967 c’est la naissance du Connecting People. Le poisson symbolise la rivière Nokianvirta et l’évolution du logo se fait au fur et à mesure des produits avant de finir sur le « Connecting People »

logo-carrefourCarrefour :  Un « C » qui apparaît de manière subliminale 

Le logo de Carrefour a été réalisé par le stagiaire d’une agence de pub en 1963, juste avant l’ouverture du premier supermarché de l’enseigne. Ce symbole laisse apparaître manière subliminale le «C», première lettre de la marque, entre deux flèches rouge et bleue, , dont les couleurs ne laissent aucun doute sur la nationalité du distributeur.

bp_logo

BP :En 2000, Les dirigeants de BP ont souhaité un changement radical du logo pour prouver que leur société est la plus proche et la plus respectueuse de la nature… (le logo est censé ressembler à un tournesol) Pour une société pétrolière, respectueux de la nature… Deuxième version de la définition du logo : Le vert, le jaune et le blanc symbolisant la dynamique de l’énergie sous toutes ses formes. (appelé Helios, le dieu du soleil de la Grèce antique). Aussi le pris du logo BP  est de ( attachez vous bien) 171 millions d’euros. Redessiné en 2008, l’emblème de British Petroleum a fait scandale pour son prix faramineux tandis que le prix de l’essence continuait de grimper.

chupachups800orig_1

Chupa Chups : Ici pas d’évolution ou autre, mais une anecdote. Le logo de la plus célèbre marque de sucreries espagnoles a été dessiné par … Salvador Dali ! En forme de marguerite, il se veut le plus visible possible et .. aux couleurs de l’Espagne.

 

 

 

500px-Toblerone-Logo.svg

 

 

Toblerone : Sans doute l’un des logos les plus ingénieux puisque le glacier cache un ourson. Regardez bien. Symbole de Berne, l’ours (Lieu de naissance du Toblerone) a du s’imposer face aux anciens logos : l’aigle et et la montagne.

You must be logged in to post a comment Login

'