Le numérique en 2019

Les tendances majeures du marketing digital en 2019

De la mise en œuvre du RGPD en 2018  aux dépenses publicitaires vidéo, en passant par la collaboration autour des informations consommateurs et l’utilisation de l’IA.  les changements se feront même sur le traitement, de la protection, de la collecte et de l’utilisation des informations.

  1. Le RGPD pousse le monde digital à agir pour la protection des données

Depuis sa création, la plupart des leaders du marché, des organismes professionnels et des législateurs se prononcent aujourd’hui en faveur de l’implémentation de lois similaires, aux États-Unis comme dans d’autres régions.

 

2. Les « WALLED GARDENS » seront davantage contrôlés.

Après de nombreux incidents impliquant des violations de données, les géants de la tech sont aujourd’hui bien plus contrôlés, notamment lorsqu’il s’agit du partage et de la protection de leurs données, de leur empreinte sociale et des impôts

 

Après de nombreux incidents impliquant des violations de données, les géants de la tech sont aujourd’hui bien plus contrôlés, notamment lorsqu’il s’agit du partage et de la protection de leurs données, de leur empreinte sociale et des impôts.

 

 

Après de nombreux incidents impliquant des violations de données, les géants de la tech sont aujourd’hui bien plus contrôlés, notamment lorsqu’il s’agit du partage et de la protection de leurs données, de leur empreinte sociale et des impôts.

  • Les dépenses publicitaires augmenteront :

La vidéo gagne du terrain dans le quotidien des consommateurs, qui passent de plus en plus d’heures à les visualiser. Selon une enquête menée , 45 % des membres de la génération Z sont presque constamment connectés, et 60 % des membres de la génération Y se basent sur les images pour acheter (recherche visuelle)

Le marché privé augmentera le budget publicitaire vidéo en raison de la hausse de la demande pour les TV connectées ,les vidéos OTT (Over The Top)

·     Pour un marketing digital réussi en 2019 :

–          Trouver des opportunités pour se développer sans les « walled gardens ».

L’utilisation des données consommateurs et les mesures opérationnelles des géants de la Tech seront davantage remises en cause en 2019. Les retailers et les marques devront collaborer et trouver de nouvelle solution pour sortir du « WALLED GARDENS »[1]

–          Fluidifier l’expérience utilisateur sur tous les appareils et canaux.

Le machine Learning et l’analyse prédictive permettront aux MARKETEURS de toucher leurs consommateurs de façon innovante et déterminante, ainsi que rester dans les tendances .

–          Miser bonnes technologies publicitaires.

L’optimisation de la gestion des données permet d’offrir des expériences inoubliables, et de personnaliser les offres pour toucher plus profondément les consommateurs. Les annonces vidéo de quelques secondes et voix sont aussi amenées à booster la performance des campagnes. 

[1] Dans le contexte de la publicité digitale, l’expression « walled garden » est généralement utilisée pour désigner les écosystèmes publicitaires de quelques géants du digital (Google, Facebbok, etc)  au sein desquels l’accès aux données est très restreint pour les agences et annonceurs

 

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